Pourquoi évangéliser ? Par le Pasteur Wobos

Résumé de l’enseignement apporté par le Pr. Wobos le 06/12/2015.

Les termes utilisés pour le mot « évangéliser » en grec sont :

  • Euangelizô : annoncer une bonne nouvelle
  • Kerusso : proclamer
  • Martureo : apporter un témoignage

Le premier évangéliste que l’ont voit apparaître dans la Bible est Jean-Baptiste.
Les apôtres sont ceux qui ont apporté un témoignage car ils ont été les témoins privilégiés de Jésus-Christ sur terre.

Selon les définitions que nous avons du grec, on peut donc répandre la bonne nouvelle. Et cette bonne nouvelle est Jésus Christ ressuscité. Il règne en Seigneur, offrant à tous ceux qui croient en Lui, le Saint-Esprit. On annonce dans le but d’amener les gens au Seigneur.

«Puis il leur dit: «Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création.»
‭‭Marc‬ ‭16:15‬ ‭S21‬‬

Selon ce verset, EVANGELISER est un ordre donné par notre Seigneur Jésus Christ.

On pourrait se poser la question : comment faisait-on avant la venue de Jésus Christ ?
Dieu avait choisi le peuple d’Israël afin de démontrer aux autres nations que Dieu est Dieu, l’unique et le seul véritable Dieu. Dieu se révélait par le peuple d’Israël. Cependant, le peuple n’avait pas pour mission d’amener les autres nations à adorer Dieu.

Exemple de Rahab, ou de Ruth la moabite. Elles avaient compris que le Dieu des juifs est le Dieu véritable. La renommée du Dieu d’Israël s’est étendue jusqu’aux peuples des cananéens.

La prière de Salomon, le jour de la dédicace du Temple :

«»Même l’étranger, celui qui n’est pas issu de ton peuple, d’Israël, viendra d’un pays lointain à cause de ta réputation. En effet, on apprendra que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras puissant. Quand l’étranger viendra prier dans cette maison, écoute-le du haut du ciel, de l’endroit où tu résides, et accorde-lui tout ce qu’il te demandera! Ainsi, tous les peuples de la terre connaîtront ton nom et te craindront comme le fait Israël, ton peuple, et ils sauront que ton nom est associé à cette maison que j’ai construite.»
‭‭I Rois‬ ‭8:41-43

Nous voyons donc la porte de Dieu est ouverte mais ce n’était pas la mission du peuple d’Israël.

Mais en ce qui nous concerne, que doit-on faire ?

«Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.»
‭‭Marc‬ ‭16:16‬ ‭S21‬‬

Il ne suffit pas de s’inquiéter sur le sort que nous subissons actuellement. Nous avons une responsabilité : nous devons faire tous nos efforts pour annoncer l’évangile avec toute la force que Dieu nous donne. Nous devons avoir compassion des âmes perdues, qui vont tout droit en enfer.

«Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. En effet, c’est avec le cœur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l’Ecriture: Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte. Ainsi, il n’y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu’ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui. En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l’annonce? Et comment l’annoncera-t-on, si personne n’est envoyé? Comme il est écrit: Qu’ils sont beaux les pieds [de ceux qui annoncent la paix,] de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!»
‭‭Romains‬ ‭10:9-15‬ ‭S21‬‬

Il faut des pieds qui annoncent la bonne nouvelle, afin de provoquer en ces personnes la foi.

Évangéliser est aussi un acte d’amour pour Dieu. C’est à cause de l’amour pour Dieu et notre prochain qui doit nous pousser à évangéliser.

Évangéliser n’est pas remplir les bancs. Notre mission est d’annoncer la BN. Car c’est un ordre, c’est le moyen par excellence du salut, c’est un acte de d’amour.

Ce n’est pas la mission du pasteur. Évangéliser est une vie quotidienne. Ce n’est pas seulement un programme établi par l’église. Partout où nous sommes, nous sommes en posture d’évangélisation.

<a href= »http://www.freepik.com »>Designed by Pressfoto / Freepik</a>